Le syndrome de Prader-Willi en quelques mots
Le syndrome de Prader-Willi est une maladie génétique rare et extrêmement complexe. Elle provoque un dérèglement de l'hypothalamus et de l'hypophyse qui entraîne une liste de symptômes très handicapants pour les personnes atteintes.
Les symptômes les plus graves sont le développement de l'hyperphagie, l'absence de satiété ainsi que les troubles du comportement.
1- Les différents symptômes du syndrome
|
|
2- L'origine du syndrome de Prader-Willi
Le syndrome de Prader-Willi est dû à une anomalie génétique dans une
région particulière du chromosome 15 appelée région 15q11-q13. Normalement, chaque individu possède deux chromosomes 15 dont l’un provient du père et l’autre de la mère. Sur chacun de ces chromosomes sont inscrits plusieurs centaines de gênes. La plupart du temps les copies d’origine paternelle et maternelle d’un même gène sont équivalentes. La région 15q11-q13 présente une particularité : seule la copie paternelle va normalement s’exprimer ; les gènes provenant du chromosome 15 maternel sont silencieux, ils ne s’expriment pas, ils ne remplissent pas de fonction : ils ne sont pas fonctionnels. Cette région est dite « soumise » à l’empreinte génomique parentale. Dans le syndrome de Prader-Willi, les gènes paternels de la région 15q11-q13, indispensables puisque les gènes maternels ne s’expriment normalement pas, sont absents ou ne fonctionnent pas. |
Plusieurs mécanismes sont à l’origine de cette anomalie génétique :
|
3- La prise en charge et le futur...
Aujourd’hui :
|